12.10.2017, 15:45  

La proportion de jeunes mères valaisannes travaillant a explosé

chargement
La proposition de jeunes mères qui travaillent en dehors de leur domicile augmente fortement, surtout en Valais.

 12.10.2017, 15:45   La proportion de jeunes mères valaisannes travaillant a explosé

Emploi - La part des Valaisannes qui travaillent tout en ayant un enfant de moins de 4 ans a presque été multiplié par quatre depuis 1980... Les femmes actives sur le marché du travail ne sont plus forcément celles que l'on croit.

En 1980, 18% des Valaisannes en couple et ayant un enfant de moins de 4 ans travaillaient. Aujourd’hui, elles sont 69%!

Sur le plan suisse, la proportion des jeunes mères actives a triplé en un tiers de siècle, selon une étude de Francesco Giudici et Reto Schumacher paru dans le dernier numéro de la série "Social Change in Switzerland".

Le Valais est le canton dans lequel le taux a le plus progressé, pour se retrouver aujourd’hui au-dessus de la moyenne suisse (64%) et devancé seulement par quatre cantons romands.

Des clichés volent en éclat

L’étude indique que plus une famille compte d’enfants, moins il y a de chance que la mère travaille aujourd’hui. Ce qui peut paraître évident de nos jours ne l’était pas en 1980. On apprend également que plus le niveau de formation joue un rôle dans l’activité: une femme ayant une formation tertiaire est plus facilement active qu’une autre.

Un élément a fondamentalement changé depuis 1990. A l’époque les femmes étrangères étaient beaucoup plus souvent engagées sur le marché du travail que les Suissesses. Aujourd’hui, la situation s’est inversée, les Suissesses sont plus souvent actives que les femmes étrangères.

>>A lire: l'étude complète


Top