12.10.2017, 10:20

Valais: Pourquoi le millésime 2017 sera-t-il meilleur que les autres?

chargement
Le millésime 2017 s'annonce de très belle tenue en Valais en raison d'une forte concentration des arômes.

 12.10.2017, 10:20 Valais: Pourquoi le millésime 2017 sera-t-il meilleur que les autres?

Vins La vendange 2017 sera de faible quantité. Elle est par contre annoncée comme de haute qualité. Les effets de la canicule qui a frappé le Valais expliquent cette situation.

La vendange 2017 sera faible, en Valais comme dans de nombreuses régions viticoles suisses et européennes. Rien n’aura été épargné aux vignerons valaisans cette année: gel, grêle et canicule. Mais tous ces éléments qui ont frappé la vigne n’ont pas que des impacts négatifs.

 

>>A lire aussi: 40% de moins dans les vignes valaisannes

 

«Cette année, nous avons de petits raisins. Il y a moins de jus par kilo, en raison de l’évaporation qu’a provoquée la canicule de l’été», explique Claude Crittin, le président des encaveurs valaisans. Qui dit évaporation dit aussi concentration des arômes, c’est, par exemple, l’effet recherché lors des vendanges tardives. «Les arômes se retrouvent dans une plus petite quantité de liquide.» Le millésime sera-t-il meilleur pour autant? «Bien sûr…», s’enthousiasme Claude Crittin, qui précise que la qualité actuelle des vins valaisans est telle que les différences d’un millésime sur l’autre ne seront pas forcément perceptibles par tous les palais.


Top