13.10.2017, 09:01

Caserne des pompiers Collombey-Muraz-Monthey: accord avec le canton

Abonnés
chargement
Le CSI-A de Monthey et le corps des sapeurs-pompiers de Collombey-Muraz bénéficieront d'un nouvel écrin.

 13.10.2017, 09:01 Caserne des pompiers Collombey-Muraz-Monthey: accord avec le canton

ÉCONOMIE Après plusieurs années de discussions, le canton du Valais, Collombey-Muraz et Monthey se sont mis d'accord sur le prix de vente (au mètre carré) de la surface située dans la zone industrielle de Pré-Loup devant accueillir la future caserne des pompiers des deux communes.

Le projet de caserne des pompiers commune à Collombey-Muraz et à Monthey dans la zone industrielle de Pré-Loup peut aller de l’avant. Après de nombreux mois de discussions, les deux exécutifs et le canton du Valais sont tombés d’accord. Les communes rachètent le terrain de 8600 m2 pour un montant de 200 fr./m2, soit un total de 1,72 million...

Le projet de caserne des pompiers commune à Collombey-Muraz et à Monthey dans la zone industrielle de Pré-Loup peut aller de l’avant. Après de nombreux mois de discussions, les deux exécutifs et le canton du Valais sont tombés d’accord. Les communes rachètent le terrain de 8600 m2 pour un montant de 200 fr./m2, soit un total de 1,72 million de francs. Les deux tiers de la somme seront à la charge de Monthey (1,14 million), l’ultime tiers sera réglé par Collombey-Muraz (573 300 francs). Les travaux sont prévus dès l’an prochain pour une ouverture du nouveau complexe en 2020.

Selon le projet actuel, les deux corps de sapeurs-pompiers communaux – ils demeureront indépendants –bénéficieront d’une nouvelle structure devisée à 6 millions de francs (sans le coût du terrain). La possibilité d’y intégrer la base logistique des gardes-frontière de la région demeure une piste d’actualité. Ces locaux offriront davantage d’espace(s) pour le matériel et les véhicules et des salles de théorie supplémentaires.  Pour mémoire, le site chimique de Monthey ne sera pas partenaire de cette entité, puisqu’il se dotera d’une nouvelle enceinte propre, actuellement en chantier.

Par ailleurs, un accord de principe – celui-ci reste à finaliser – a également été trouvé avec le canton pour la future route de contournement entre les deux communes voisines.


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top