12.10.2017, 12:24

Arche des Crétillons à Chalais: venez voir la poule aux beaux oeufs verts!

chargement
La poule dépourvue de queue pond de drôles de cocons.

 12.10.2017, 12:24 Arche des Crétillons à Chalais: venez voir la poule aux beaux oeufs verts!

insolite L'Auracana, une poule qui pond des oeufs verts, sera présentée ce samedi 14 octobre à l'Arche des Crétillons à Chalais, à l'occasion de la Journée cantonale de la volaille.

Lorsqu’on dit connaître l’endroit où une poule pond des œufs verts, tout le monde lève les yeux au ciel en riant. Et pourtant elle existe bel et bien et vit sa petite vie bien tranquille à l’Arche des Crétillons en dessus de Chippis. Elle a même une sœur et partage le même logis qu’un coq.

«J’ai acheté les trois il y a deux ans dans le canton de Fribourg, je voulais compléter l’offre de la ferme pédagogique, cette race suscite la curiosité», explique le propriétaire Alain Zappellaz. Il a choisi des exemplaires nains saumons argentés. «L’Auracana pond moins que les poules pondeuses mais je vous avoue que je ne sens pas de différence de goût.»

Un spécimen rare sous nos latitudes


Les spécialistes affirment que la production contient par contre très peu voire pas de cholestérol. La teinte bleu vert provient d’un pigment sécrété par la bile. «La nourriture est exactement la même pour toutes.» Cette particularité a généré le nom de poule de Pâques puisque il n’y a plus besoin de peindre les cocons!

Présentée à la journée cantonale

Cette espèce sera certainement observée sous toutes les coutures lors de la Journée cantonale de la volaille qui aura lieu samedi. «C’est une poule qui est vive et très curieuse» souligne Fabrice Albertoni, co-organisateur de la rencontre ouverte au public. Et de citer une autre poule un peu particulière: «la poule Marans qui pond des œufs d’un rouille intense. »  

Ce préposé à la volaille de la Fédération des Petits animaux Valais note que 150 poules et coqs d’une cinquante éleveurs et d’une quarantaine de races seront exposés et jugés.

Trois questions à Alain Zappellaz

>>A lire aussi: Tonte de printemps à l’Arche des Crétillons

>>A lire aussi: L'Arche des Crétillons s'agrandit


Top